Bonjour si vous aimer les forge voila comment on en fait une ^^
Selon la taille choisie, le four à enfournement vertical est surement le plus rapide et le plus facile à construire pour réaliser une petite fonderie d'amateur ou un four pour céramiques.
Le principe est résumé sur le dessin suivant :
Exemple de réalisation d'un four de 7 litres
Un tel four sera parfait par exemple pour faire de la fonderie de métaux non ferreux. Avec des résistances de 2500 Watt il pourra fondre 5 à 6 kg de bronze en moins de deux heures. Dans une version agrandie, ce sera un four pour poterie ou céramique réalisé pour un prix défiant toute concurrence.
Le choix des briques
Chaque brique étant coupée en deux dans le sens de l'épaisseur, huit seulement seront nécessaires pour réaliser le four. Quatre serviront pour les cotés de la chambre de chauffe, deux pour le fond et deux pour le couvercle.
Le prototype a été réalisé avec des briques réfractaires légères de dimension 230 x 114 x 76 que l'on peut se procurer facilement dans les magasins de fournitures pour poterie et céramique. Une fois coupées avec une simple scie les dimensions seront de 230 x 114 x 36 mm.
Pour un four destiné à la fusion de bronze on choisira des briques de classe JM 26 (2600° F, soit 1430° C) tandis que des JM 23 (2300° F, soit 1260° C) seront suffisantes pour un four limité à une température de 1100° C environ. Il est aussi possible de tailler ces briques dans du béton cellulaire ou Thermopierre (Ytong-Siporex) qui tient jusqu'à 1200° C. Attention si vous utilisez cette solution de bien choisir la densité 400 kg/m3, marquée sur les palettes, ce qui sera généralement le cas de tous les blocs ayant au moins 10 cm d'épaisseur.
La chambre du four formant un octogone, huit briques seront réservées à sa construction.
La première étape consiste à tailler ces briques en trapèze pour qu'elles s'ajustent parfaitement. L'angle de découpe est de 22,5° et doit être réalisé soigneusement avec des guides pour que les briques s'ajustent le plus parfaitement possible.
Ces briques vont retenir les résistances chauffantes et il faudra donc y creuser les six gorges nécessaires en prenant soint le bien les incliner vers le bas.
Sept briques seront taillées avec des gorges horizontales. Si vous choisissez de placer une résistance d'un seul tenant, la huitième brique servant de connexion sera taillée selon l'option 1. Si vous optez pour une résistance constituée de six éléments connectés en série, l'option 2 sera à retenir. Cette dernière solution permet en cas de coupure de l'élément chauffant de n'en changer qu'une partie. Si votre coeur balance entre ces deux options, vous pouvez toujours opter pour ... trois éléments qui feront deux tours.
Il ne vous reste plus qu'à assembler les briques verticalement avec un cerclage en fil d'inox ou avec du fil plastique selon l'option d'isolation complémentaire et d'enveloppe extérieure retenue.
Isolation de deuxième rang
Malgré tout le soin que vous aurez mis à la découpe des briques, celles-ci ne seront pas parfaitement jointives et l'épaisseur ne sera pas suffisante. Il faudra donc entourer cet ensemble de briques avec une isolation complémentaire.
Pour un four "haute température", la meilleure solution consiste à employer de la fibre céramique réfractaire en nappe. Deux épaisseurs de 25 mm seront nécessaires, voire une première de 25 mm qualité face chaude (température maxi de 1260° à 1450°) et une seconde de 25 ou 50 mm qualité face froide (1000° à 1260°).
Pour un four limité à 1000°-1100° on poura couler autour de la chambre une épaisseur de 5 à 10 cm de béton isolant léger constitué de ciment réfractaire et de perlite. Dans ce cas les briques seront maintenues en place avec un fil plastique, ce qui permettra de ne pas les faire adhérer au béton et de les chnager facilement par la suite (attention ne pas oublier d'enlever le film plastique avant la première chauffe !).
Enveloppe extérieure
Si vous avez la chance de récuperer un bidon en fer de 35 à 40 cm de diamètre ce sera parfait. Dans le cas d'une isolation par fibre, il faudra que celle-ci soit légèrement compressée, ce qui influera sur son l'épaisseur.
Si vous ne disposez pas de ce bidon, un bon grillage métallique épais, non isolé et à maille fine pourra convenir à défaut de se procurer de la tôle.
Il est impératif de réaliser une enveloppe métallique et de la relier à la prise de terre de l'alimentation.
Finitions
Il ne vous reste plus qu'à réaliser un couvercle selon les mêmes principes, connecter les résistances, brancher votre régulateur et ... commencer la chauffe !